Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre nettoyeur vapeur :

  • Le type
  • Le débit
  • La pression
  • La puissance
  • La multifonctionnalité
  • Le poids
  • La longueur du câble
  • L’autonomie
  • Les accessoires

Le type

Comme nous venons de vous l’expliquer, c’est le critère principal de différenciation entre les nettoyeurs vapeur. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients.

Par exemple, le nettoyeur  vapeur à main est utilisé pour les différentes tâches ménagères comme défroisser les vêtements, enlever les saletés qui se trouvent dans les endroits difficilement accessibles tels que les sanitaires privés. Il est reconnu pour sa polyvalence avérée pour tous les types de nettoyages. Léger, pratique, il cause moins d’encombrement et se range aisément. Toutefois, son autonomie se trouve limitée, ce qui nécessite rechargement régulier en cours de travaux.

Le nettoyeur vapeur traîneau a pour objectif l’assainissement des alentours, car il peut aspirer et nettoyer à la fois. Celui-ci est également polyvalent car il allie nettoyeur et aspirateur afin d’éliminer les impuretés en absorbant la vapeur remplie de poussière. Cependant, il se trouve être plus encombrant que ses confrères.

Celui avec balai doté d’une manche longue permet de passer sous et entre les tables et les meubles de votre intérieur. Faire le ménage deviendra un pur moment de plaisir, surtout pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Il est particulièrement indiqué pour nettoyer les sols durs comme le carrelage. De plus, sa forme en balai le rend facile à ranger au coin d’une pièce de la maison. Malgré un prix relativement élevé et un temps de séchage plus long, c’est le top des tops.

Les nettoyeurs vapeur mixtes sont des appareils deux en un. Ils aspirent effectivement la saleté avant de nettoyer. Nul besoin de passer l’aspirateur avant de l’utiliser. Si vous êtes un peu pressé, c’est le mieux pour vous.

Le débit

L’efficacité de votre appareil reste un critère à prendre en compte. Un bon nettoyeur vapeur est celui qui réunit un débit de vapeur élevé (de 70 à 115 g/min) pour une utilisation adéquate, surtout pour éliminer les impuretés en profondeur sur un sol rigide. Des modèles plus aboutis proposent une possibilité de régler le débit selon le type de sol et le degré de salissure.

La pression

La pression indique la force avec laquelle le nettoyeur vapeur éjecte la vapeur. Plus elle est élevée, plus vous gagnerez du temps. Une pression de plus de 4 bars (en moyenne de 3 à 6 bars) est idéale pour que l’appareil fonctionner normalement.

La puissance

La puissance détermine le temps de chauffe avant l’arrivée de la vapeur. Plus elle est élevée, plus vite l’appareil se met en route. Ce qui occasionne un gain de temps conséquent et une performance accrue. Selon le type, un nettoyeur a besoin de 900 à 1 900 W. Une puissance au-delà de 1 000 W est nécessaire pour une multifonctionnalité.

La multifonctionnalité

La polyvalence est le critère principal pour un nettoyeur vapeur. Cette multifonction permet donc un gain de temps considérable du point de vue de sa rapidité et des nombreuses fonctionnalités qu’il offre. Le bon nettoyeur vapeur est celui qui possède une aptitude à décrasser tout sur son passage à savoir les vitres, les carrelages, les tissus et tous les supports, que ce soit dans les chambres, dans la salle à manger ou en cuisine.

Le poids

Le poids varie en fonction du type de nettoyeur vapeur. Pour celui à main, le plus léger serait le plus adéquat. Pour le reste, on les utilise avec un support, mais il ne faut pas prendre celui qui est trop encombrant. Le nettoyeur vapeur devrait être facile à manipuler et léger.

La longueur du câble

Tenir compte de la longueur du câble permet d’élargir la possibilité de nettoyage, car il est très énervant de changer chaque fois de prise de secteur lorsqu’on change de chambre par exemple. La longueur du câble est comprise entre 4 m et 12 m, alors, en fonction du champ d’action de l’utilisateur, celui-ci doit choisir la longueur nécessaire de son câble.

L’autonomie

Certains nettoyeurs vapeur à main disposent de batterie intégrée et fonctionnent de 20 min à 2 h maximum, il faut bien regarder leur indice d’autonomie marqué sur la batterie.

Toutefois, cette autonomie dépend aussi de la capacité de la cuve dans le nettoyeur. Pour 1 L, vous avez 25 min d’autonomie, pour 2 L, celle-ci peut atteindre 2 h, voire plus.

Les accessoires

Un critère clé est le nombre d’accessoires utiles qui accompagnent l’appareil. Les différentes brosses, la triangulaire pour les recoins difficiles d’accès, la raclette à vitres pour redonner l’éclat aux fenêtres et au miroir ; le pistolet à haute pression pour enlever les saletés dans les sanitaires, le fer à repasser pour défroisser les vêtements et la décolleuse de papier destinée à enlever les papiers peints des murs en un temps record ; autant de matériels qui rendent votre appareil plus performant.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de nettoyeurs vapeurs

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs nettoyeurs vapeurs en 2017